CYCLONE DONNA : LA PRÉALERTE DÉCLENCHÉE DEPUIS HIER SOIR 23 HEURES

 


  • Météo Nouvelle-Calédonie
    Crée le 07.05.2017 à 10h14
    Mis à jour le 07.05.2017 à 10h14

    La direction de la Sécurité civile a déclenché la préalerte cyclonique hier soir, sur les coups de 23 heures, sur l’ensemble du territoire. Le cyclone Donna continue de s’éloigner du Vanuatu et se dirige à présent vers la Nouvelle-Calédonie. Il pourrait arriver à proximité d’Ouvéa dans la journée de mardi.

    « Donna va poursuivre sa trajectoire vers le Sud », annonce le bulletin matinal de Météo Nouvelle-Calédonie.

    « Il sera à environ 450 km dans le nord de Bélep en fin de nuit de dimanche à lundi, puis il continue à s’approcher de la Nouvelle-Calédonie en incurvant sa trajectoire vers le sud sud-est. Donna devrait s’intensifier à nouveau aujourd’hui pour atteindre son intensité maximale dans la journée de lundi au stade de cyclone tropical intense. Sur la Nouvelle-Calédonie, le vent de secteur est à sud-est souffle entre 20 et 25 noeuds (35-45 km/h), rafales à 30/35 noeuds (55-65 km/h), localement 25 à 30 noeuds (45-55 km/h), rafales à 40 noeuds (75 km/h) sur le nord de la côte est et l’extrême Nord. Ce soir, le vent d’est se renforce partout hormis sur l’Ouest. Il atteint 25 à 30 noeuds (45-55 km/h) rafales à 40 noeuds (75 km/h), avec des pointes entre 30 et 35 noeuds (55-60 km/h) rafales à 45 noeuds (80 km/h) sur le Nord-Est et la pointe Nord de la Grande-Terre. Les averses deviennent plus nombreuses dés ce matin aux Loyauté, puis sur la façade Est et le Sud. La trajectoire de Donna le rapproche de la Nouvelle-Calédonie. Même si son intensité va commencer à faiblir avant de passer au plus près du territoire, Donna constitue un réel danger, qui doit être pris en considération et surveillé avec attention. Il est donc conseillé de rester à l’écoute des informations météorologiques qui seront diffusées dans les prochains jours. »

    Il est conseillé de se tenir constammment informé du niveau d’alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité Civile de Météo Nouvelle-Calédonie.

    http://www.lnc.nc/breve/cyclone-donna-la-prealerte-declenchee-depuis-hier-soir-23-heures-0

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *