CYCLONE DONNA : LE POINT DE SITUATION, COMMUNE PAR COMMUNE

 

  • Météo France
    Crée le 09.05.2017 à 08h15
    Mis à jour le 09.05.2017 à 11h45

    [10h45] À Maré, trois centres d’héberment pour accueillir la population

    Le maire de Maré informe la population que le cyclone Donna se rapproche. A compter de 17 heures, la commune sera placée en alerte 2. Une Cellule d’information de la population est joignable entre 8 heures et 20 heures au 45 41 07 et, en dehors de ces horaires, en composant le numéro d’urgence 18.

    Un ramassage anticipé des ordures ménagères sur les secteurs de Nengone village et des dispensaires va être déclenché avant 12 heures. Jusqu’à nouvel ordre, le transport scolaire est suspendu et les écoles resteront fermées.

    Trois centres d’hébergement d’urgence seront ouverts pour accueillir la population dans le besoin à partir de 16 heures sur les internats de Tadine, de La Roche et de Taremen. Pensez à apporter vos couvertures et alimentation.

    A compter de 17 heures, il est rappelé à la population de ne pas se déplacer, de rester confiné à l’intérieur des habitations et d’écouter la radio pour se tenir informé de l’évolution de la situation.

    Vous êtes concerné par le passage du cyclone Donna ? Eenvoyez-nous vos témoignages, photos et vidéos par mail, sur Twitter ou via Facebook. Mais surtout, ne prenez aucun risque et suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité civile (en fin d’article).

    [10h25] À Ouvéa, le maire appelle la population à se mettre à l’abri

    Ouvéa se prépare à l’arrivée de Donna.

    Depuis mardi 14 heures, trois centres d’hébergement ont été ouverts sur l’île. Une cinquantaine de familles ont été ainsi accueillies au sud de l’île, à l’internat de Lékine. Une vingtaine de familles ont également pu se mettre en sécurité dans les deux autres centres, à la salle omnisports et à la municipalité.

    « Ce sont des familles qui habitent le plus souvent dans des habitats précaires. Elles ont besoin de se protéger », a expliqué Louis Waneux, secrétaire général de la mairie. « Nous appelons la population d’Ouvéa à ne pas sortir de chez eux car encore trop de monde était dehors ce matin », ajoute Louis Waneux.

    « Depuis ce matin, nous constatons un peu de pluie. La mer est en revanche déchaînée », conclut le secrétaire général.

    [9h40] Reprise de l’activité dans certaines communes du Nord

    Suite à la levée de l’alerte de niveau 2 prise ce matin dans les communes de Poya, Pouembout, Koné, Voh, Kaala-Gomen, Koumac, Poum, Ouégoa, Pouebo et Belep, la province Nord indique que l’ensemble des activités a repris normalement à l’exception des écoles et des internats, qui restent fermés aujourd’hui.

    [8h50] Le maire de Thio appelle les habitants « à la plus grande prudence »

    Comme sur Maré et Yaté, l’alerte cyclonique de niveau 2 sera déclenchée sur la commune de Thio aujourd’hui, à partir de 17 heures. En conséquence, le maire, Jean-Patrick Toura, appelle les habitants de Thio « à la plus grande prudence ».

    Pour rappel, trois centres d’hébergements sont ouverts depuis hier (au village, dans la salle SLN, dans le quartier de Bota Méré, salle SNSM et enfin à l’école catholique Saint-François) afin d’accueillir la population.

    Jean-Patrick Toura et les services de la mairie devraient se réunir à 10 heures afin de faire un nouveau point de situation. « Depuis ce matin, le temps est plutôt calme. Il ne pleut pas et il y a très peu de vent », a encore déclaré le maire de Thio.

    [Mardi, 6h30] Aucun bus Carsud aujourd’hui

    Carsud informe qu’aucun bus ne circulera aujourd’hui et jusqu’à la levée de l’alerte cyclonique.

    [19h20] Les mesures prises par la commune de Dumbéa

    Ouverture d’un centre d’hébergement à partir depuis 18 heures ce soir, dans le sud de la commune à la salle omnisports d’Auteuil (vers lequel les administrés peuvent se rendre par leurs propres moyens) ;
    – fermeture au public de la plage de Nouré, du parc Fayard et du parc provincial de la Dumbéa à partir du déclenchement de l’alerte 1, et ce jusqu’au retour à une situation normale ;
    – fermeture au public, mardi 9 mai, des équipements suivants : maisons de quartier, médiathèque, centre aquatique, centre culturel ;
    – ouverture au public de l’hôtel de ville et de la mairie du nord ce mardi 9 mai.

    [18h10] Les mesures prises par la commune de Poya

    4 centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, avec des personnels d’astreinte joignable 24h/24, pouvant accueillir la population (mise à disposition d’eau et de biscuits)  :
    – secteur de Poya sud : maison commune Moindha – élu de permanence : Jacques Gossoin ( 79/44/71)
    – secteur de Poya village : école maternelle de Poya et mairie de Poya – personnels de permanence (Claudie Honko  et Nathalie Bouye : 76/13/82)
    – secteur de Népoui : salle des fêtes de Népoui – élus de permanence : Karl Johnston (82/74/87) et Jacques Bousquet (73/52/32) .

    Les établissements scolaires sont fermés jusqu’à mercredi soir.
    Le ramassage des élèves externes (scolarisés sur Nouméa, Bourail, Koné, …) est actuellement interdit, il reprendra mercredi soir.

    [14h15] La province Sud en alerte de niveau 1

    La province Sud et l’île de Maré sont passé en alerte de niveau 1 à 14 heures. La province Nord, Ouvéa et Lifou passeront en alerte de niveau 2 à 19 heures. Tous les détails ici.

    [13h55] Plus aucun vol d’Aircal depuis 13 heures

    En raison de l’alerte cyclonique niveau 1 et 2 déclenchée sur le territoire, la compagnie Air Calédonie interrompt intégralement son exploitation ce lundi 8 mai à partir de 13 heures et ce mardi 9 mai toute la journée. Le programme des vols ne pourra reprendre qu’en fonction de l’évolution de la situation sur le territoire.

    « A titre commercial, tous les passagers prévus sur les vols Air Calédonie annulés en raison du cyclone Donna, pourront reporter sans pénalité leur déplacement », indique Aircal, qui précise que « la compagnie fera de son mieux pour tenir la clientèle informée de la reprise des vols ».

    [13h25] De nouveaux centres d’accueil dans le Nord, sur la côte Est et à Dumbéa.

    À Koumac, la salle polyvalente a été mise à disposition pour l’hébergement d’urgence. À Pouembout, la municipalité ouvrira la mairie pour les personnes qui souhaitent s’y réfugier. Sur la côte Est, la salle des fêtes est mise à disposition de la population à Poindimié. Et à Houaïlou, les centres d’hébergement et de secours de Poro et de Wani ont été ouverts au public. A Dumbéa, la salle omnisports d’Auteuil est ouverte au public dès 18 heures.

    [13h15] Réseau Rai : Tous les cars à l’arrêt

    La SMTI a suspendu l’ensemble des lignes du réseau Raï ce lundi matin aux alentours de 7 heures. Le trafic pourrait reprendre mercredi.

    [12h50] Risques d’éboulements et centre d’accueil au Mont-Dore

    Deux centres d’accueil seront ouverts à compter de 17 heures, ce jour, sur la commune du Mont-Dore. L’un sur la partie nord, à la salle omnisports de Boulari ; l’autre sur la partie sud, à la salle omnisports de La Briqueterie.

    Les populations se situant près des rivières et des creeks ainsi que le lotissement Mille et Berton pour risque d’éboulements sont invités à se rendre dans l’un des centres d’accueil.

    Le numéro vert 05 15 16 est à la disposition de ses administrés pour toute information complémentaire.

     

    Pour tout savoir de l’évolution du phénomène cyclonique, cliquez ici.

    [12h45] L’eau coupée à Canala à partir de 15 heures

    À partir de 15 heures, l’eau sera coupée de manière préventive sur la commune de Canal. La raison de cette coupure ? Les pluies pourraient rendre l’eau impropre à la consommation. La mairie a demandé à la population de faire des réserves. A la même heure, la commune mettra à disposition des habitants la salle socioculturelle Eloi-Machoro. Et signale que le forum des artistes est reporté à une date ultérieure. A noter les centres également ouverts dans les tribus de Nakety et de Kako.

    [12h05] Fermeture des agences OPT dans le Nord, à Ouvéa et Lifou

    Par mesure de sécurité, la cellule de crise de l’OPT-NC a décidé que les agences des communes de la province Nord, d’Ouvéa et de Lifou resteront fermées au public la journée du mardi 9 mai. L”information concernant les communes de la province Sud et de Maré sera transmise à l’issue du prochain communiqué de la Sécurité civile, prévu en milieu d’après-midi.

    : les agences de la Province Nord, d’Ouvéa et de Lifou seront fermées au public la journée du mardi 9 mai

    [10h55] Des centres d’hébergement activés à Ouvéa et Koné

    À Ouvéa, trois centres d’hébergements ouvriront à 14 heures, dans les locaux du collège Shea Tiaou de Lékine, d’une capacité de 100 lits, de la salle omnisports de Nimaha (20 lits) et de la mairie.

    À Koné : à 17 heures, le centre d’hébergement de l’office municipal des sports (100 places) ouvrira ses portes. L’école Téari (50 places) et la salle Au Pitiri seront ouverts par la suite, si nécessaire.
    Les numéros d’urgence de la mairie de Koné sont les suivants :
    – centre de coordination de la mairie : 47 70 54 et 78 81 34
    – garde-champêtre 77 14 15
    – service appui à la population 99 45 53

    [11 heures] Nouméa ouvre un centre d’accueil à la Vallée-du-Tir

    En raison du phénomène cyclonique actuellement en cours, la Ville de Nouméa ouvre à partir de 18 heures, ce lundi 8 mai, un centre d’accueil pour les personnes ne se sentant pas en sécurité à leur domicile
    Les personnes devront rejoindre par leurs propres moyens la salle omnisports François-Anewy, située rue Edouard-Unger, à la Vallée-du-Tir (capacité : 350 personnes). La Ville rappelle également des numéros d’urgence : Samu (15), police (17) et pompiers (18).

    La salle omnisports Anewy se trouve à la Vallée-du-Tir, à droite, sur la photo ci-dessus.

    [9 heures] Les établissements scolaires et internats fermés

    L’ensemble des établissements scolaires et des internats de toute la Nouvelle-Calédonie seront fermés jusqu’à demain soir, mardi 9 mai.

    [8 heures] Le Nord, Ouvéa et Lifou en niveau 1

    La province Nord et les îles d’Ouvéa et de Lifou sont passées en alerte cyclonique de niveau 1.

    Rappel des consignes pour le niveau 1:
    – Si vous êtes trop éloigné de votre domicile, faîtes le choix d’un hébergement de proximité
    – Démonter les installations aériennes, échafaudages, etc…
    – Faire le plein de carburant des véhicules
    – Mettre immédiatement les grues de chantier en position de sécurité
    – Arrêter progressivement toute activité professionnelle qui ne concourt pas à une action de sécurité civile
    – Contrôler les systèmes d’évacuation d’eau pluviale (chéneaux, gouttières…)
    – Ne plus pratiquer d’activité nautique quelle que soit sa nature
    – Rejoindre les lieux de résidence
    – Si le domicile n’est pas une construction solide ou s’il est situé dans une zone menacée par la marée de tempête ou une inondation, gagner un abri sûr signalé par les services municipaux, faire part de ce choix aux voisins ou à la famille et s’y tenir
    – Le cas échéant, débrancher le système de remplissage des citernes d’eau pluviale
    – Abriter les animaux domestiques
    – Poser du ruban adhésif sur les baies vitrées
    – Mettre les documents personnels (papiers d’identité, carnet de vaccination, cartes de groupe sanguin) à l’abri, hors d’atteinte de l’eau.

    http://www.lnc.nc/breve/cyclone-donna-le-point-de-situation-commune-par-commune

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *